Endeavour et STS-127 paré au décollage M-à-J

Posté il y a 14 ans, 10 moiss à 8:31. aucun commentaire

Mise à jour: Suite à 11 éclair ayant foudroyer la plate-forme de lancement, le décollage à été retardé à Dimanche soir, 19:13 heures.

11 heures 38 minutes avant le décollage de la navette Endeavour avec à son bord l’équipage de la mission STS-127 incluant l’astronaute Canadienne Julie Payette, la navette est fin prête à tenter une troisième tentative de décollage.

Clock tickingCependant, ce n’est pas un problème technique qui risque de retarder le lancement de la navette prévu pour 19 :39 heures ce soir, mais bien une série d’orage et de vent violent accompagné d’éclair qui pourrait mettre un autre frein à la mission.
En juin Mike Moses directeur de la mission mentionnait qu’il aurait préféré ne pas décoller en juillet principalement à cause des problèmes causés par la température à Cap Canaveral. La Nasa connait bien le type de problème commun de température puisqu’ils ont déjà effectué plusieurs lancements en période estivale.

Kathy Winters, officier météorologue de la navette accordait des chances de 40% d’un décollage ce soir.

Comme le dit le vieux dicton, « la troisième fois c’est la bonne » et selon les images satellites des dernières heures, le courant-jet semble vouloir approcher une dépression vers le Cap Canaveral ce qui offrirait du bon temps pour le décollage de la navette plus tard ce soir.
La Navette Endeavour et son équipage devaient originellement décoller au mois de juin dernier, cependant des troubles techniques du à un mauvais alignement entre le réservoir externe et la tour de lancement causait un joint de la plaque ombilicale de mise à la terre à fuir du carburant.

La mission STS-127 sera la dernière mission de la navette incluant à son bord un astronaute Canadien. Julie Payette, spécialiste de mission, devra contrôler les trois bras robotiques, le Canadarm de la Navette Endeavour, Canadarm 2 qui est rattachée à la Station Spatiale Internationale ainsi que le bras robotisé du module Japonais Kibo. L’objectif principal de la mission STS 127 sera d’installer un « porche » sur le module Japonais afin de pouvoir effectuer des expériences qui seront soumises aux radiations spatiales.

aucune reponse

Vous pouvez laisser un commentaire grâce au formulaire.


Laisser un commentaire