Pourquoi le « snooze » est de seulement 9 minutes?

Posté il y a 9 ans, 11 moiss à 21:40. 6 commentaires

Quand votre cadran sonne, et que vous appuyez sur le fameux bouton snooze, vous avez une pause avant de vous lever du lit de seulement 9 minutes…

Mais pourquoi 9 minutes…

Aujourd’hui, avec les cadrans numériques, le 9 minutes est beaucoup plus facile à vérifier, car le cadran ne surveille que le dernier nombre. Par exemple, si vous « snoozez » à 7h45, le cadran surveille alors le chiffre 5, donc sonnera a nouveau quand le chiffre sera un 4.

Ce n’est plus un facteur aujourd’hui, mais si le snooze était plus long, par exemple 10 minutes, il prenait alors plus de circuits électroniques pour vérifier et comparer les heures et par conséquent, plus coûteux. Ça, c’était au début des cadrans numérique!

Mais il se veut aussi une histoire à ce fameux 9 minutes. Les experts en sommeil disent que dans le temps, les roues à engrenage des cadrans étaient toutes standardisées. Ce n’est que plus tard que la roue du snooze fû introduite dans les roues déjà existantes. Donc les ingénieurs du temps devaient choisir où placer cette roue, et donc pour ne pas « étirer » trop le temps entre deux sonneries, elle fût placée entre les dizaines.

Aussi, les autres spécialistes disent que 9 minutes est un bon « timing » pour bien se réveiller, se souvenir de nos rêves, mais également pour ne pas retomber trop endormit. 9 minutes donne au corps juste assez de temps pour démarrer ses fonctions internes. Si le snooze était plus long, c’est l’effet contraire qui serait alors enclenché et le corps retomberait en sommeil.

Selon les historiens, c’est en 1956 que fut introduit le premier réveil domestique avec la fonction snooze. C’était le 7H241 de la compagnie General Electric-Telechron. Par la suite, cette fonction fut introduite dans tous les cadrans.

En 1959, Westclox change la donne avec le « drowse » qui laisse la personne choisir entre 5 ou 10 minutes la durée du snooze. Plus tard, Westclox lance un snooze de 7 minutes.

Cependant, 9 minutes pour la pause entre deux réveils restent quand même la norme.

Et saviez-vous que si vous appuyez sur le bouton, vous êtes dans le tiers des gens à utiliser cette fonction à tous les jours. Les 25-34 ans possèdent à eux seuls 57% des gens à utiliser le snooze. De plus, 10% des 65 ans et plus utilisent également cette fonction.

Avec plusieurs appellation comme BUZ, RAD, Repeat Alarm et autre, la fonction reste la même: c’est de vous permettre de prendre 9 minutes de plus pour vous reveiller!

6 reponses

  1. pouchkra 27th mar 2008

    :smile: merci de m’avoir éclairé sur la question du réveil qui se déclenche toutes les 9 minutes!!!!!

  2. Fhélé 24th juin 2008

    ^^ je suis tombé ici par hasard et j’ai appris pleins de trucs!

    ça m’évitera à l’avenir d’utiliser 3 réveils différents le matin, MERCI!!!!!!!

  3. snooze=9minute 5th sept 2008

    bonjour les calcul de savant

  4. Merci beaucoup pour ces réponses, cette question autour du snooze m’a taraudé durant toutes les vacances.

  5. Super intéressant ……….. on ne nais pas toujours ou on a oublié.


Laisser un commentaire