Des F-22 tombent en panne en plein vol.
Posté il y a 18 ans, 5 moiss à 4:53. aucun commentaire
Le F-22, avion de chasse le plus couteux de l’armée américaine, vient d’avoir une belle humiliation. Même si on y met 200 millions par avion, une simple ligne de code peut rendre l’appareil inopérable.
C’est ce que vient d’apprendre le fabricant Lockheed Martin. En effet, les pilotes doivent normalement changer la date sur les indicateurs de leur avion quand ceux-ci passent la ligne imaginaire de changement de date dans l’océan Pacifique, soit en passant du fuseau horaire de +12h à -12h et vice versa.
Les pilotes du F-22 ont donc alors procédé à cette manœuvre de changement d’heure à la suite d’un trajet entre Hawaï et Okinawa (au Japon). Lorsque les pilotes ont changé l’heure de l’ordinateur, ce dernier s’est éteint sans pouvoir le relancer.
Conséquence : tout le système informatique a cessé de fonctionner: le système sur la gestion du carburant, le système de communication radio ainsi que le système de navigation.
Perdus dans l’océan, les pilotes ont quand même été capable, en suivant un avion de ravitaillement, de se poser sur une base voisine pour en savoir plus sur ce problème majeur.
L’origine de l’erreur est simplement une ligne de code dans le système d’opération de l’avion qui aurait été mal codé. La ligne fautive a été réparée en moins de 48 heures et une mise à jour de tous les F-22 de Lockheed a suivi.
Il faut quand même voir cela d’un bon côté. Si ce problème était arrivé pendant un combat, il est fort possible que les pilotes n’auraient pas eu la chance de raconter leur histoire.