Une carte Compact Flash qui remplace le disque dur

Posté il y a 17 ans, 7 moiss à 4:50. 2 commentaires

La compagnie Transcend vient d’annoncer une carte mémoire de type Compact Flash de qualité industrielle qui pourrait être parfaite pour y remplacer un disque dur.

Cette carte aurait la particularité d’être résistante aux températures extrêmes, allant de -40 °C jusqu’à 85 °C et peuvent être configuré en mode « fixe ».

Présentement, la majorité des cartes flash sont reconnues dans Windows comme étant des unités amovibles. Mais pour que Windows puisse s’installer sur ce genre de carte, on doit pouvoir changer le type de carte pour le mode « fixe » et c’est alors à ce moment que Windows pourra y mettre son fichier d’échange.

Avec des vitesses allant de 42Mb/sec en lecture et 30Mb/sec en écriture et fonctionnant en mode UltraDMA4 (maximum de 66Mb/sec), cette carte est parfaite pour être utilisé dans des cartes spéciales d’adaptateur IDE.

Ayant une capacité de 8Gb, il peut être intéressant d’en utiliser plusieurs sur la même carte IDE et ainsi s’en servir comme un gros disque dur.

L’idée dans tout cela est de trouver une solution de rechange au disque dur qui est toujours fragile à cause de leurs pièces amovibles à l’intérieur et sa consommation d’énergie est immense, tandis que la mémoire flash est utilisable pour beaucoup plus longtemps et est très peu énergivore.

2 reponses

  1. Denver 3rd Oct 2007

    Assez capotant !
    La durée de charge des batteries de portables va faire un bond positif.
    Ce type de support a par contre du retard à rattraper côté capacité de stockage. Avec des disques de 500 gig à 130$, c’est pas demain que les disques traditionnels seront supplantés.

  2. Deep8lue 3rd Oct 2007

    C’est une superbe solution pour installer l’OS..

    Sachant que beaucoup d’utilisateur ne font que du word etc….


Laisser un commentaire