Resident Evil 5 serait raciste!

Posté il y a 17 ans, 9 moiss à 15:52. 3 commentaires

Le nouveau jeu de Capcom à paraitre prochainement sur la Xbox 360 et la PS3 est dans la tourmente.

En effet, un blogue sur la traite des droits de la communauté africaine vient de porter plainte pour racisme dans le dernier jeu de Capcom.

Avant de continuer, regardons ensemble la vidéo qui fait tant parler d’elle, autant par ses graphiques autant pour autre chose.

En premier lieu, voici ce qui est reproché à Capcom par le site Black Looks, un site qui protège les droits de la communauté africaine:

« Le trailer du jeu dévoilé à l’E3 de cette année montre un homme blanc tuant des hommes noirs. Ces hommes noirs sont supposés être des zombis et l’homme blanc est supposé sauver l’humanité. Ce problème est récurrent à travers les niveaux du jeu, décrivant les hommes noirs comme des sauvages. Le jeu est destiné à des enfants et des jeunes adultes… Ça leur apprend dès leur plus jeune âge à avoir peur, à haïr et à tuer les noirs »

De plus, Bonnie Ruberg du portail new-yorkais The Village Voice parle de ceci:

« J’ai été personnellement dérangée par ce trailer. Ce n’est pas seulement dû au fait que les zombies du jeu sont noirs, mais surtout au fait que même les villageois africains non infectés ressemblent à des zombies. Le personnage blanc du jeu y tire à de nombreuses reprises sur des villageois certes menaçants, mais parfaitement sains. Comme si la race noire en elle-même était une maladie contre laquelle il faudrait se battre.

De plus, on peut y voir que le virus dans ce jeu fait un parallèle avec le Sida, un problème que les africains doivent se battre avec.»

Maintenant, les internautes répliquent avec des propos déplacés, mais parfois avec des réponses intelligentes, comme celui-ci:

« objectivement la série Resident Evil a par le passé surtout déshumanisé des populations blanches et européennes sans que jamais la polémique ne s’attarde sur un quelconque problème d’ordre racial. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un traitement inégalitaire, c’est même le contraire »

Ou celui-ci:

« Capcom est un concepteur de jeux japonais et au Japon, le concept de racisme est très éloigné de ce que connaissent nos sociétés occidentales. Les développeurs japonais n’ont tout simplement pas conscience du caractère hautement inflammable des images qu’ils ont proposées dans leur trailer et du scénario qu’ils mettent en place. Laissons donc tranquilles ces stéréotypes et autre provocation sans fondements que nos yeux américains voient sans cesse dans les productions japonaises »

Moi, personnellement, je crois tout a fait ridicule de monter aux barricades pour un jeu comme Resident Evil.

Dans le jeu ,on tue les noirs parce qu’ils sont zombies, pas parce qu’ils sont noirs! Dans les autres Resident Evil, on tirait sur des « zombies » blanc et personne ne dit quoi que ce soit. La, parce que c’est des noirs il ne faut pas? Voyons donc, c’est ridicule comme attitude.

De plus, comparer le Sida au virus qui se propage dans le jeu de Resident Evil est d’être en manque de sensasiolalisme. Dans le fond, on peut faire le lien avec Pac-Man étant lui aussi un jeu à caractère raciste.

Pac-Man est jaune, donc possiblement un chinois. Le fantôme rose étant un homosexuel, l’orange un humain roux, le rouge étant des indigènes et le bleu un drogué (un teint pâle). Et que dire des 4 pastilles qui donnent de la puissance à Pac-Man pour manger les fantômes… c’est de la drogue!

Et voilà, je viens de rendre Pac-Man, un jeu complètement inoffensif en un jeu complètement raciste. Non mais, il faut vieillir.

Saviez-vous que Capcom a déjà par le passé eu une animation dans l’introduction de Street Fighter 2 avec un blanc qui frappe un noir en pleine gueule… en avez-vous entendu parler?

Alertez YouTube et demander le retrait immédiat de cette vidéo, un blanc qui frappe un noir pousse les gens à se battre contre les noirs, en plus c’est le blanc qui l’emporte!!! Mais où donc s’en va la société?

Mon avis, est simplement que le racisme ne marche que dans un sens.

3 reponses

  1. Bonjour à tous et merci pour les fautes d’orthographe…
    J’ai suivi la sére des RE depuis le début et j’ai eu l’occasion de voir cet "exrait" sur X360 il y a plusieurs mois. J’ai tout de suite fait la remarque à mon geek hcg de pote en lui disant que ce jeu ne sortira jamais si il n’était pas modifié.
    J’aurais une question : "Y a-t-il un NOIR parmis vous ?"

    Si il n’y en a pas, je vous prie de bien vouloir croire que ce jeu est choquant pour nous. Si votre but n’est pas de heurter et de faire mal aux gens, vous entendrez et écouterez ce qui a choqué les autres.
    Ne soyez pas si égoïste s’il vous plait.

  2. Bonjour à tous et merci pour les fautes d’orthographe…
    J’ai suivi la sére des RE depuis le début et j’ai eu l’occasion de voir cet "exrait" sur X360 il y a plusieurs mois. J’ai tout de suite fait la remarque à mon geek hcg de pote en lui disant que ce jeu ne sortira jamais si il n’était pas modifié.
    J’aurais une question : "Y a-t-il un NOIR parmis vous ?"

    Si il n’y en a pas, je vous prie de bien vouloir croire que ce jeu est choquant pour nous. Si votre but n’est pas de heurter et de faire mal aux gens, vous entendrez et écouterez ce qui a choqué les autres.
    Ne soyez pas si égoïste s’il vous plait.

  3. L’extrait est choquant…
    Pourtant le jeu est bel et bien sorti le 13 mars dernier.

    Certes, les Japonais n’ont peut-être pas la même notion du racisme que les occidentaux, mais au vu de l’Histoire, l’aspect interculturel n’est pas respecté. Ce qui est difficilement concevable dans la mesure où, avec la mondialisation, les pays s’efforcent à considérer de plus en plus les éléments tendancieux afin de ne porter préjudice à qui que ce soit. Les Noirs ont assez souffert auparavant pour qu’on vienne leur rappeler ce qu’ont subi leurs ancêtres…


Laisser un commentaire