Intel recyclera le Pentium MMX

Posté il y a 17 ans, 10 moiss à 4:56. aucun commentaire

Une rumeur circule sur internet voulant qu’Intel, au lieu de créer un nouveau processeur graphique pour ses nouvelles cartes vidéo, réutiliserait l’architecture déjà existante du bon vieux Pentium MMX.

Reculons dans le temps, en 1999 quand le Pentium MMX était à son top de vitesse, soit un énorme 300Mhz et en gravure. 25µ. Il avait alors 32Ko de mémoire cache de niveau 1 et supportait le cache de niveau 2, disponible sur la carte maitresse.

Avec ses 4 millions de transistors, il est très bien maitrisé et est simple à programmer. À titre de comparaison, un processeur actuel inclut un peu plus de 150 millions de transistors. Donc, il reste amplement de place pour y mettre encore d’autre processeur.

Depuis ce temps, beaucoup de choses ont évolué, mais Intel n’a pas oublié ce Pentium pour autant.

Déjà en version test, le nouveau GPU (pour Graphics Processing Unit) utiliserait cette « vieille technologie » pour produire un processeur graphique composé de 16 cores… avec quelques petites modifications bien sûr!

La première modification viendrait de la vitesse du bus en utilisant un bus bidirectionnel de 1024bits comme le fait déjà AMD/ATI avec ses cartes Radeon. À noter que le bon vieux Pentium MMX fonctionnait sur un bus unidirectionnel de seulement 64bits.

Autre modification, le travail commun des 16 Pentium. De nature, ce processeur supportait très bien une carte mère avec à son bord un autre processeur MMX, mais 16 en même temps, c’est un peu plus difficile (ce terme étant relatif pour les ingénieurs).

Peu couteux, cette technologie pourrait voir le jour sur des cartes graphiques d’ici quelques mois et sa force sera sa grande, TRES grande compatibilité et sa facilité pour les développeurs d’y programmer les jeux ou applications.

aucune reponse

Vous pouvez laisser un commentaire grâce au formulaire.


Laisser un commentaire