Impression – Netvibes: un portail qui vaut le détour

Posté il y a 18 ans, 5 moiss à 5:53. 1 commentaire

Une page d’accueil qui devient ce que vous voulez, et ce, sans besoin de programmation et s’utilise comme votre Windows, Mac ou Linux… c’est maintenant possible.

Depuis tout récemment, le web 2.0 devient de plus en plus populaire. Ho mais qu’est-ce que le web 2.0? Voici un extrait du site Wikipédia qui explique la progression du web.

Dans sa conception originale, le Web (nommé dans ce contexte le « Web 1.0 ») comprenait des pages Web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais.

Le Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d’une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs. Les défenseurs de ce point de vue soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles.

En gros, le web 1.0 est le début de l’internet et c’est la majorité des sites qui sont encore sous cette forme. Le Web 2.0 lui est l’interaction entre vous et le site.

Une belle fonctionnalité de l’avancement de ce web 2.0 est un portail internet: Netvibes.

Qu’est-ce que Netvibes? C’est un site gratuit, sans pub qui sera ce que vous voulez lui donner. Vous avez besoin par exemple d’un calendrier, en quelques clics de souris vous pouvez l’avoir.

La météo? Pas de problème. Un aquarium à poisson, allez-y! Vous ajoutez ce dont vous avez besoin et le site se bâtit tranquillement selon vos besoins et viendra refléter vos habitudes de navigation.

Vous pouvez également ajouter des fils RSS et le portail vous indiquera, les nouvelles que vous n’avez pas lu. Le tout bien sûr configurable (couleur, nombre de nouvelle à afficher, etc.). Vous ne savez pas si le site que vous aimez contient des fils RSS? Tapez l’adresse tout simplement de votre site et Netvibes vous dira si des fils sont disponibles.

Par défaut, une banque assez impressionnante de fils RSS sont disponible et ce, dépend de votre région. En Amérique du Nord, vous avez le Canada, Québec, États-Unis et le Mexique. En Europe vous avez la Belgique, l’Espagne, la France, etc. Tous les continents sont disponibles et des régions s’ajoutent de semaine en semaine.

Donc si vous avez configuré Netvibes pour être en France, toutes les nouvelles seront en provenance de la France! Même chose pour le Québec, États-Unis, etc.

Mais ce qui fait la force c’est le fait que vous pouvez déplacer vos fenêtres comme bon vous semble. En effet, chaque ajout que vous faites est en fait une petite fenêtre que vous pouvez déplacer au milieu, à gauche ou à droite, en bas ou en haut.

Et pour vous aider dans votre navigation, vous avez la possibilité d’y ajouter des onglets. Donc vous pouvez regrouper tous vos favoris sur un onglet, tous vos outils sur un autre, sites pour vos enfants dans un autre… les possibilités sont infinies!

De plus, chaque onglet est lui-même configurable: nombres de colones, icônes, etc. Et de plus, chaque fenêtre que vous ajoutez peut se transférer dans les onglets, et ce, à votre guise. Donc si vous avez ajouter par exemple un fil RSS et que vous voulez le changer d’onglet, il suffit simplement de cliquer dessus et le deplacer dans le bon l’onglet.

Et comment faire tout ceci? Très simplement de la même façon que vous utilisez votre Windows, Mac ou Linux… la souris est c’est suffisant!

Mais ce site n’est pas parfait. En effet, le site est parfois lent à s’afficher (on parle de 10-15 secondes), mais c’est quand même rare. Également, les modules ont parfois des bogues et ne s’affichent pas correctement. Et l’outil de recherche pour des fils RSS ou des modules est vraiment déficient. Par exemple, vous cherchez un module pour y lire vos courriers sur GMail. On tape alors GMail, mais on n’obtient pas tous les résultats. Il faut alors visionner un par un les modules disponibles.

Netvibes vaut vraiment le détour et j’en suis sûr que ce portail deviendra votre nouvelle page d’accueil, et ce, même si vous n’êtes pas chez vous! Si vous êtes chez des amis ou de la famille, vous n’avez qu’à vous loguer sur le site avec vos informations et votre site apparaitra.

Une version de démonstration est disponible, mais il en vaut la peine de vous inscrire pour profiter pleinement de Netvibes. Il est gratuit, en français et sans publicité… alors que demandez de mieux!

Je donne à Netvibes :

http://www.netvibes.com/

une reponse

  1. Garash 5th Mar 2007

    Bel exemple de Web 2.0 ^_~


Laisser un commentaire