Vidéotron veut désengorger ses chaines numériques

Posté il y a 18 ans, 6 moiss à 6:08. aucun commentaire

Le câble atteint souvent assez rapidement ses limites. Dernièrement, des retards au niveau de la mise en service des stations Haute Définition (HD) obligent Vidéotron à réagir pour rester compétitif.

La rumeur voudrait que Vidéotron, pour son service de télévision numérique, serait en train d’implanter la technologie Switched Digital Video.

Présentement, Videotron « pousse » sur son réseau toutes les chaines et c’est votre terminal qui décode la chaine que vous êtes autorisé à regarder. L’inconvénient est que la qualité d’image est souvent médiocre car toutes les chaines doivent être disponibles sur tout le réseau, et ce, en même temps. Conséquence: un réseau très rapidement engorgé.

La Switched Digital Video (SDV) utilise un principe assez simple qui est d’offrir dans un secteur donné les chaines qui sont regardées par les clients. Donc si dans votre quartier personne ne regarde Radio-Canada, le système n’enverra pas ce canal à la cellule qui retransmet dans votre entourage et pourra ainsi libérer de la bande passante et donner plus de place à une autre chaine qui, elle, est regardée par un client. Ainsi les chaines pourront être de meilleure qualité et ce système donnera quelques années de répit à Vidéotron pour pour continuer sa modernisation.

Selon Manon Brouillette de Vidéotron, la SDV devrait être en place dans peu de temps car les tests vont bon train.

Il ne s’agit pas d’une révolution technologique, mais tout simplement d’une méthode différente pour héberger certaines chaînes. Le tout pour maximiser le réseau avec un objectif principal : tout mettre en œuvre pour avoir un plus grand nombre de chaînes en haute définition (TVHD) de qualité supérieure.

La libération d’espace sur la bande passante permettra notamment de « faufiler » moins de chaînes HD dans chaque canal de modulation d’amplitude (QAM), avec une compression moins forte et une qualité améliorée, « visible ».

Toujours selon madame Brouillette, 2007 sera une année croissante au niveau des chaines HD. Mais elle tient à préciser que même si Videotron veut améliorer la qualité d’image de sa haute définition, la compagnie ne peut rien faire si, à la base, la qualité de la source elle-même n’est pas à la hauteur.

Selon une autre rumeur, Vidéotron pourrait profiter du changement d’heure cette année pour mettre à jour les terminaux avec la SDV. Au niveau technique, de nouvelles informations feront leurs apparitions dans les pages de maintenance. Pour un client normal, rien ne changera quand il changera de chaine.

Si vous maitrisez la langue de Shakespeare, vous pouvez lire un article très intéressant sur la Switched Digital Video disponible sur Wikipedia.

aucune reponse

Vous pouvez laisser un commentaire grâce au formulaire.


Laisser un commentaire