Le père de la télécommande est décédé
Posté il y a 18 ans, 6 moiss à 11:07. 3 commentaires
Avec plus de 180 brevets en 60 ans de service chez Zenith, Robert Adler vient malheureusement de s’éteindre à l’âge de 94 ans.
Déjà à l’âge de 24 ans, il reçut son doctorat de physique de l’Université de Vienna et fut aussitôt engagé pour y travailler dans le département des brevets. Il s’installa aux États-Unis en 1941 et sut faire ses preuves chez Zenith.

Le plus grand succès de Adler aura été la télécommande sans fil. À prime à bord, ce bidule devait servir pour l’armée américaine à la 1re guerre mondiale pour y contrôler des bateaux à moteur.
Quand la bataille fut terminée, Adler utilisa le même principe pour contrôler les portes de garage et dans les années 1950, il inventa la première télécommande pour télévision. La « Lazy Bones » était avec fil et utilisait un moteur dans la télévision pour changer les postes.

Avec le plaisir des gens à changer les canaux de leurs télévisions sans se déplacer, il inventa alors la « Space Command » : sans fil et… sans pile! Effectivement, cette télécommande à 4 boutons utilisait 4 tiges d’aluminium qui pouvaient émettre des ultra-sons. Chaque tige avait une longueur différente, donc des ultra-sons de fréquence différente.

Ce « gadget » fera hausser les ventes de télévision de 30 %. Robert Adler reçut en 1997 un Emmy pour son invention.
Et saviez-vous que ce système « sans-fil » fut déclassé par les télécommandes infrarouges comme nous les connaissons aujourd’hui seulement au début des années 80!
R.I.P. 🙂
😥
J’aurais bien aimé voir la foutu telecommande a 4 boutons! CLACK! CKACK!
En plus, ON/OFF, UP, DOWN, MUTE…. pour 1956, le monde devait CAOPTER! :dizzy: