Steve Jobs demande d’abandonner les DRM
Posté il y a 18 ans, 6 moiss à 6:15. aucun commentaire
Une nouvelle de taille vient d’apparaitre sur internet et c’est Steve Jobs, le directeur général d’Apple, qui l’a lancée. En effet, Steve Jobs ne demande rien de moins a ce que l’industrie du disque abandonne les DRM.
Le DRM signifie Digital Rights Management. Il s’agit d’une technologie d’encryption qui empêche l’utilisateur de partager tout contenu, que ce soit de la musique, du vidéo ou tout autre document.
Selon Steve Jobs, s’il en a la possibilité, veut vendre sa musique sur le magasin iTunes sans les DRM. Mais il n’en peut rien car les compagnies de musique, par l’entremise de plusieurs lois, oblige les distributeurs à avoir ce genre de protection.
Imaginez un monde dans lequel chaque boutique en ligne vend de la musique sans DRM encodée dans des formats ouverts. Dans un tel monde, chaque baladeur peut jouer la musique achetée sur n’importe quelle plate-forme, et n’importe quelle plate-forme peut vendre de la musique qui sera lisible sur tous les baladeurs. C’est clairement la meilleure alternative pour les consommateurs, et Apple embrasserait cette idée avec passion.
Si les quatre grandes compagnies de la musique licenciaient leur musique à Apple sans demander à ce qu’elle soit protégée par des DRM, nous migrerions assurément vers la vente de musique sans DRM sur notre plate-forme iTunes.
Toujours selon Steve, la plupart de la musique se vend encore sur un support CD qui n’a, en général, pas de protection et peut être copié sur les ordinateurs et baladeurs MP3 sans restriction.
Donc si les maisons de disque vendent 90 % de leurs musiques sans DRM, quels bénéfices obtiennent-ils à vendre le pourcentage restant de leur catalogue encombré de systèmes de DRM ? Il semble qu’il n’y en ait aucun. «
Il conclut son entrevue en disant:
Ceux qui ne sont pas contents de la situation actuelle devraient retourner leurs énergies vers les majors pour les persuader de vendre de la musique sans DRM… Les convaincre de licencier leur musique sans DRM à Apple et à d’autres créera un marché vraiment interopérable. Apple embrasserait cette situation de tout son cœur.
Il est clair que Steve Jobs voudrait avoir un catalogue de musique encore plus grand, mais il faut avouer qu’il n’a pas tout à fait tors non plus, à savoir qu’il serait intéressant pour le consommateur d’acheter sa musique sur n’importe quel site et le jouer sur n’importe quel baladeur.
M. Jobs devrait retourner faire ses devoirs car plusieurs compagnie de baladeur on demandé à Apple de rendre la musique achetée sur iTunes compatible avec leurs lecteurs qui sont en rivalité avec Apple. La Norvège est allée jusqu’à déclarer l’iPod comme illégal le mois dernier car le baladeur oblige les utilisateurs à acheter leur musique uniquement à partir d’iTunes.
En conclusion, monsieur Jobs veut la musique des autres, mais ne veut pas partager la sienne… ouf!
Vous pouvez lire la lettre original de Steve Jobs : http://www.apple.com/hotnews/thoughtsonmusic/