Revente de jeux: on n’en veut plus

Posté il y a 16 ans, 7 moiss à 0:41. 2 commentaires

…disent les concepteurs et distributeurs de jeux. Ça fait déjà quelques années que les distributeurs de jeux expriment leur mécontentement. Un jeu neuf rapporte quelques dollars, un jeu pré-joué ne leur rapportent absolument rien. Par contre, avec les jeux multi-joueurs, les achievements et même les activations en ligne pour des jeux à un joueur, le distributeur a maintenant la possibilité de barrer l’installation d’un logiciel sur plus d’un PC.

Par exemple pour Spore, le logiciel ne permet pas de se faire installer plus de cinq fois avec le même numéro de série. Le plus gros problème, c’est la composante on-line: si les serveurs de EA ne fonctionnent plus, mettons que EA se fait frapper par un autobus, plus personne ne pourra installer le jeu de façon régulière. Jamais. Chaque DVD acheté devient inutilisable. Si l’activation se fait à chaque démarrage, c’est encore pire. (Oui, il y aurait possiblement des cracks ou autres exploits, mais restons dans la légalité)

On a pu observer ce problème aussi dans les films. Lors de la sortie blu-ray de Iron Man, chaque appareil avec composante live (ie: PS3) qui a fait jouer ce disque télécharge automatiquement le contenu comme par exemple des extraits vidéos et des bandes annonces actuelles. Plusieurs consommateurs ont retourné leur disque en pensant celui-ci défectueux. Les menus étaient lents allant même jusqu’à staller plusieurs minutes sur l’écusson de Tony Stark, rebaptisé « blue ring of death ». Aucun problème pour les lecteurs simples, ou ceux qui ont essayé de démarrer le film avant ou après mardi dernier.

Paramount a avoué que le problème était de leur côté et non dans le disque: ils ont mal estimé la bande passante nécessaire pour envoyer le contenu live pour ce film, qui n’était en fait qu’un simple jeu questionnaire sur Iron Man. À chaque nouvelle activation de disque, le contenu live était téléchargé automatiquement sans possibilité d’annuler. Paramount a réglé cette lacune sur leurs serveurs et si un tel problème se représente, une option apparaitra pour passer directement au menu pour reporter à plus tard le téléchargement.

Pour le moment, c’est logistiquement impossible de graver chaque cd, DVD ou blu-ray avec un numéro d’identification différent. C’est, à long terme, la solution des distributeurs pour empêcher ou réduire la re-vente.

Les jeux de consoles ne sont pas immunisés non plus: certains jeux ont une activation en ligne pour certains services, où il faut entrer un code à usage unique imprimé sur le manuel ou dans la boite. Pour avoir accès au même service sans le code, il en coute de l’argent: 5$ pour une map exclusive et jusqu’à 20 dollars pour avoir accès au service en ligne de mises à jour automatique des joueurs et des équipes dans NBA live 2009.

Si par exemple ce service est présent dans NHL 09, et que Mario décide de mettre des cravates oranges rayées vertes, EA pourra activer la cravate orange rayée verte à ceux qui ont ce service, gratuit pour le premier acheteur du jeu.

Je retourne (encore) à Pac Man. wakka wakka wakka.

2 reponses

  1. Rambytes 9th Oct 2008

    Wow… tres interessant comme article…

  2. alphafemelle 6th Nov 2008

    ben nous ont en veux encore !!!


Laisser un commentaire