Wubi ou l’art d’installer Linux en 3 clics!
Posté il y a 17 ans, 9 moiss à 11:35. 3 commentaires
Il y a de plus en plus d’adeptes du système d’exploitation Linux, mais la difficulté à installer ce système pour les néophytes peut sembler une tâche impossible à accomplir.
De plus, beaucoup d’utilisateurs de Windows ne veulent pas effacer leurs informations, et que dire du partitionnement du disque dur.
Que diriez-vous d’utiliser un vrai Linux sans détruire votre Windows déjà présent, sans devoir partitionner vos disques et sans modifier la table de partition (le MBR) de votre disque principal?
Wubi est à votre rescousse!
Pour moi-même avoir adopté Wubi, je peux vous garantir que ce petit logiciel est un bijou et facilite l’installation de Linux comme j’ai jamais vu. En premier, on télécharge Wubi à cette adresse. On remarque que sa taille n’est que de 10Mo! Mais n’ayez crainte, la magie commencera bientôt 🙂
Ce qu’on remarque à l’exécution de Wubi c’est avec la facilité avec laquelle on nous demande ce qu’il faut faire.
On nous offre d’installer Linux sur notre disque C ou D, l’espace qu’on veut lui attribuer (en Go), la saveur du Linux qui nous intéresse, la langue dans laquelle nous voulons utiliser notre Linux, le nom d’utilisateur et notre mot de passe pour entrer dans Linux… et c’est TOUT!!!
Au clic du bouton «INSTALLER», le logiciel téléchargera la version de Linux que vous lui avez demandée, vous demandera de redémarrer votre ordinateur et continuera l’installation de Linux.
Lors du redémarrage, vous remarquerez qu’une nouvelle option est disponible et vous demande alors de choisir Windows XP ou (dans mon exemple) Ubuntu. Par défaut, l’option reste sur Windows… bon point!
Si on choisi Ubuntu, l’installation commence alors et en quelques minutes, nous pouvoir voir l’option de démarrage de notre Linux.
Nous avons qu’à entrer notre identifiant et voilà, Linux est maintenant à nous! Et si jamais vous voulez revenir à Windows, vous n’avez qu’à quitter Linux et au redémarrage de votre ordinateur, choisir votre Windows (option par défaut).
Mais comment tout ceci fonctionne? La réponse est très simple. Linux est installé sur un disque virtuel. Donc, c’est comme si vous aviez un disque physique, mais celui tiens sur un fichier.
Quand vous installez Linux sur un vrai disque, Linux détecte les systèmes d’exploitation que vous avez sur votre ordinateur et installe par dessus un sélecteur, très souvent c’est GRUB. Son défaut, c’est que si nous voulons désinstaller Linux, Grub reste très souvent dans l’ordinateur.
L’avantage avec Wubi c’est que le changement du sélecteur est fait à même celui de Windows. Si, lorsque vous voulez désinstaller Linux ainsi que Wubi, mais que celui-ci a malheureusement laissé sur votre ordinateur l’option, il suffit d’allez effacer la ligne et voila, c’est disparu!
Chose certaine, c’est un bon moyen pour se familiariser avec Linux. Par la suite, on peut avec des outils transférer notre disque virtuel sur une vraie partition que nous aurons créé. Donc rien n’est perdu, dans un sens comme dans l’autre!
Site de Wubi (site en anglais, mais installateur en français): http://wubi-installer.org/
Site pour transférer le disque virtuel en vrai disque : http://lubi.sourceforge.net/lvpm.html
Lol, àpres distro pour les nuls (je suis un nul btw) voici dual boot pour les nuls!
héhéhé, Ils vont vraiment réussir a implanter linux un de ces jours.
de plus que steam veulent porter leur jeux sur linux.
valvesoftware.com/job-Sen…
Quatrième point dans "responsibilities": Port Windows-based games to the Linux platform.
O_O
Avec la nouvelle version d’Ubuntu (gratuite, efficace, facile d’utilisation), Vista (chiante, forcé et lourde) et ce petit utilitaire, c’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité…
C’est bel et bien réel, j’ai installé linux par le biais de wubi, alors que j’ai déja XP + vista en dual boot et tout fonctionne à merveille je me suis même payé le luxe de le retirer pour voir et aucuns problemes, sitôt demandé sitôt fait du coup je l’ai remis, il en est pas de même pour l’installer réellement, tout c’est bien passé mais linux ne veux pas démarrer, pas grave je reste sur wubi.
a tchao