Videotron: mon opinion
Posté il y a 17 ans, 12 moiss à 6:40. 5 commentaires
L’Union des consommateurs vient de déposer officiellement une demande de recours collectif contre la compagnie Videotron. Le reproche envers la compagnie de câble est d’avoir changé les règles du contrat en cours que les clients ont « virtuellement » signé pour l’année.
Permettez-moi de donner mon opinion sur ce dossier.
Il arrive parfois de voir une compagnie prendre une mauvaise décision et Videotron est dans mon cas celle qui vient de prendre la pire.
Je suis le dossier en lisant à chaque jour des dizaines de messages dans des forums ou sur des blogues (ex. : le blogue des Nerdz, de Pascal Forget) et c’est ridicule ce que Videotron vient de faire. Allons-y mathématiquement.
Videotron clame avoir 900,000 clients sur son service internet (tout forfait confondu). De ceux-là, 40,000 clients possèdent le forfait extrême. Videotron indique que 15 % dépasse la limite… donc c’est 6000 abonnés qui téléchargent de façon abusive.
Pourquoi Videotron change les règles d’un CONTRAT pour seulement 0.7 % des clients qui dépassent la limite? Le réseau de Videotron serait-il si fragile? 0.7 % qui engorgent le réseau dans tout le Québec? Je n’y crois pas.
J’ai écouté l’entrevue de Paul Arcand trois et même quatre fois pour essayer de comprendre, je n’y arrive pas. Il est clair que madame Dessureault gagne bien sa paye et il ne doit pas être évident (et je reprends le terme vue sur un forum) de dire qu’il fait beau pendant qu’il pleut.
N’empêche que ce virage à 180° est totalement ridicule. De plus, changer les règles en cours de contrat est également inacceptable. Mais vous allez me dire « mais Videotron a le droit de changer les règles d’un contrat avec un avis de 30 jours ».
Franchement, pensez-y encore 2 secondes… vous louez une voiture avec une clause qui indique que vous ne pouvez dépasser 40,000 Km par année sinon vous allez payer un surplus. En plein milieu de votre contrat, on vous indique que c’est maintenant un maximum de 14,000 Km que vous pouvez faire sans avoir de pénalité.
De plus, quand vous avez décidé de louer cette voiture, c’était parce que c’était la seule voiture avec un maximum de kilométrage. La cerise sur le sunday c’est qu’aucune autre option ne s’offre à vous : acceptez les 14,000 Km ou remettez le véhicule.
C’est la même chose avec Videotron. Elle aurait pu facilement attendre à la fin de chaque contrat et indiquer aux clients que les règles changent et, à ce moment, on renouvelle ou pas notre contrat.
C’est trop difficile… c’est la réponse que madame Dessureault donne à Paul Arcand. Ben voyons donc… C’est de la bullsh*t. Je vous donne un exemple.
Dans le domaine de la télévision numérique illico, on indique que, si un canal diffuse le même contenu en format numérique standard ET en format HD, ce dernier sera offert gratuitement à qui possède le canal standard.
J’ai le canal TSN (The Sport Network) et je reçois gratuitement TSNHD. Mais la règle a changé la semaine passée. On indique que maintenant, pour recevoir TSNHD, il en coûtera 1.99 $/mois. Cette décision ne vient pas de Videotron, mais de TSN, qui a décidé de faire payer pour leur canal HD.
La bonne nouvelle, ceux (comme moi) qui avaient déjà TSNHD gratuitement le resteront tant qu’on gardera le canal dans notre liste.
Pourquoi ne pas faire la même chose du côté internet? Les nouveaux clients ont une limite de 100Gb en download/upload combiné, mais les anciens gardent l’illimité jusqu’à leur fin de contrat.
Vous allez me dire : Videotron a le droit, c’est écrit dans leur contrat qu’ils peuvent changer n’importe quoi dans un délai de 30 jours.
Ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est légal. Si on écrit que vous devez me donner votre âme et votre maison si vous éternuez et cligner des yeux 15 fois dans la journée, ce n’est pas légal pour autant.
Pascal Forget écrit sur son blogue ceci :
Je suis totalement contre le changement dans le forfait, mais il me semble que limiter la vitesse après 100 Gigs de téléchargement aurait été une mesure moins choquante. Par exemple, après 100 Gigs, faire passer la vitesse maximale de téléchargement a 5 Mbit/s (au lieu de 10 Mbit/s); après 150 Gigs, à 2,5 Mbit/s.
2,5 Mbit/s, c’est bien assez pour prendre ses courriels, mais pas assez pour les vilains pirates et ceux qui utilisent le forfait domestique pour faire des affaires. Et le forfait serait resté illimité.
Je suis totalement d’accord avec Pascal. Le problème, selon Videotron, est la bande passante. Alors, pourquoi ne pas la limiter le temps que le mois se termine et par la suite, remettre le téléchargement à 10mbit.
Mais il faut savoir que Videotron, pour ceux qui ne le savent pas, n’est pas une compagnie à but non-lucratif et la principale fonction est de faire du… profit… au détriment de perdre des clients… mais en fin de compte, il faut être dans le vert, pas dans le rouge. Et c’est seulement 0.7 % qui plongeraient Videotron dans le rouge??? Bullsh*t.
Parlant de profit, la Presse canadienne écrivait ceci le 10 août dernier:
La clientèle toujours croissante de Vidéotron a permis au géant de médias Quebecor d’afficher à son deuxième trimestre un bénéfice net trois fois plus important que celui de l’an dernier, malgré un léger recul de son chiffre d’affaires.
Il y a une façon de faire les choses pour apporter de tels changements aussi importants, et Videotron nous prouve encore une fois que ses clients sont des vaches à lait et nous ne sommes pas vraiment importants. Se faire dire « accepter le changement ou quitter Videotron si vous refusez » est franchement dégueulasse et revient à dire que les clients sont pour eux du bétail et qui rapportent à l’entreprise des profits.
Sauf que pas de client, pas de Videotron… mais ça, ils ne l’ont pas compris.
Je me sens mieux maintenant… ca fait du bien se vider le coeur parfois!
Le probleme, c’est que le cout à videotron est calcule en Débit et non en volume…
En volume,
900,000 usagers a 5gb, dont
160,000 a 20gb
40,000 a 200gb, par exemple, donne 14.1 millions de gigs..
(*si je me fie au ratio 4-pour-1 de DSL reports)
La partie supplementaire du 40,000 usagers utilise le meme montant de transfert que TOUS tes autres usagers.
Si tu reduit leur consommation a 100gb, tu tombes a 10 millions de gb.
Si tu veux une ligne illimitee, tu prends une ligne commerciale.
On est tous d’accord que la METHODE utilisee est pourrite. Tu peux pas couper tout le monde en meme temps a cause de leur contrat. Le mieux qu’ils peuvent faire, c’est a l’expiration de leur contrat.
Si ca arrivait juste ici, je blasterais videotron. Mais c’est ce qui se passe presentement en amerique du nord chez TOUS les providers de cable. Faque y’a pas grand chose a faire.
C’est vraiment ridicule de voir les gens chialer quand ils ont une chance qui quitter vidéotron sans avoir de frais de bris de contrat.
Moi je paie 30$ pour mon forfait illimité. C’est un fournisseur qui fait pas des erreurs de facturation quand tu appeles au service à la clientèle.
Mais mets-toi a la place d’une personne qui vient de se faire installer l’internet… le trouble et le prix pour l’installation, et la elle doit, en 30 jours, se "virer" de bord pour se trouver un autre fournisseur…
Videotron ne perdra pas que l’internet… la personne qui vit se coup de cochon va canceller tous ses autres services…
Faut pas juste te regarder le nombril, car toi tu es bien avec ta compagnie… mais mets-toi a leur place, recoit une lettre de ton fournisseur comme dans le cas de Videotron…
Aussi, oublie pas que Videotron donne des rabais a ceux qui on 2 ou 3, meme 4 services… donc cancelle un service, ta facture augmente… Tu n’y avais pas pensé a cela hein?
Tu vas etre heureux de quitter un fournisseur que tu aimes, car ceux qui avaient l’Extreme, eux aussi l’aimaient leur Videotron…
Fuck that.
Tu payes intermediaire avec le 30$ maximum de surplus. Tu reviens au meme prix que le Extreme.
Y’est ou le probleme???